En cabinet, vous pourrez travailler sur les causes profondes de mal-être. Vous gardez le contrôle de vous-même et du processus. J’essaie toujours de travailler en un minimum de séances pour que vous puissiez aller mieux le plus vite possible.
C’est aussi une technique de communication, destinée à vous aider à vous donner les modes d’emplois nécessaires pour avancer, sous forme de métaphores, de suggestions...
Une bonne partie est de l’ auto-hypnose guidée dans laquelle vous contrôlez le processus. Elle permet de présenter l’hypnothérapie (différente d’une thérapie classique), de définir ensemble les sujets sur lesquels nous allons travailler, réduire votre anxiété, diminuer votre stress, poser les premières bases de solutions, améliorer votre confiance en vous et votre mieux être…
Quand on a des problèmes difficiles comme de l'angoisse, anxiété, dépression, boulimie...qui durent, qu’on se débat pour s’en sortir mais sans trouver de solution, alors il est temps de demander de l’aide avant que les choses n’empirent plus, de changer de méthode de thérapie ou de thérapeute ou même d’ Hypnothérapeute.
Le recours à l'hypnothérapie peut être indiqué dans bon nombre de situations. Voici un petit éventail des pathologies les plus souvent traitées grâce à cette technique.
Arrêter de fumer. C'est l'un des must des hypnothérapeutes. Certains proposent même de vous couper toute envie d'en griller une en une seule séance. Attention, il n'y a là rien de miraculeux. La clé de la réussite est avant tout la motivation du client. Sans cela, il y a toutes les chances pour que vous allumiez une cigarette en sortant de la séance...
Retrouver le sommeil. Le thérapeute peut utiliser la suggestion directe pour vous aider à vous débarrasser de vos insomnies.
L'hypnothérapie obtient également de bons résultats dans la lutte contre l'anxiété d'une manière générale. Avec tous les petits maux qui y sont liés de près ou de loin : ongles rongés, bégaiement, stress, crises d'angoisse, troubles obsessionnels compulsifs, etc.
Vous avez peur du dentiste, des araignées, de prendre l'avion ? L'hypnothérapie est peut-être la solution à votre problème ! Elle obtient effectivement des résultats dans le traitement des diverses phobies.
Plus surprenant : l'hypnose est également utilisée pour calmer des maux physiques, au premier rang desquels la douleur, notamment lorsqu'elle est chronique. Attention ! Evidemment avant de consulter un hypnothérapeute pour ôter la douleur, il vous faut absolument voir un médecin, afin qu'il déterminer la cause de votre douleur et qu'il vous donne un traitement. C'est seulement à ce moment-là, si le traitement ne suffit pas à calmer, que vous pouvez envisager l'option hypnothérapie. Le thérapeute va alors vous aider à vous détendre et à focaliser votre attention sur autre chose que la douleur, qui pourra alors passer au second plan.
Beaucoup de pathologies plus ou moins liées au stress trouvent également un certain soulagement avec cette thérapie : eczéma, psoriasis, hypertension, bruxisme, troubles intestinaux... Encore une fois, consultez votre médecin traitant avant toute chose.
|
|